mardi 12 juillet 2011

Compilation Tip-Toe #3 : Holika & The Day Life

Que vous preniez le temps de découvrir, voilà le défi -on l'espère- relevé avec les deux premières compilations Tip-Toe.
Ca parait simple sur le papier, et pourtant : à l'heure où quelques clics et commentaires éphémères suffisent à la blogosphère pour s'emballer et créer le buzz autour d'un groupe quelques heures auparavant inconnu, le web 2.0 peut mettre dans la lumière des banlieusards à la vie ennuyeuse comme nourrir de faux espoirs. Au final, les mêmes groupes monopolisent les mêmes magazines se disant "défricheurs" et la notion de découverte n'est paradoxalement pas développée et se perd.

Ce n'est pas pour rien qu'on emploie le verbe "surfer" quand on évoque le monde virtuel. Le choix et la diversité, c'est bien, mais tous les groupes, pourtant placés à la même échelle sur les réseaux sociaux, se valent-ils ?
On ne va pas vous cacher qu'on trouve à boire et à manger quand on s'aventure dans la jungle qu'est Bandcamp après une journée de cours à la recherche de pépites (malheureusement souvent anglophones). Un tri, puis un deuxième, sont clairement indispensables.
Le résultat est, pour la troisième fois consécutive, loin d'être le best-of parfait des sorties récentes mais a pour but de vous proposer une sélection de coups de coeur qui, à nos yeux (et surtout à nos oreilles), devraient atteindre votre sensibilité musicale et sont en mesure de vous toucher, d'une manière ou d'une autre, à un degré plus ou moins fort. On est d'ailleurs toujours curieux de connaitre vos réactions!

Je vous propose ici une courte présentation de deux groupes faisant partie de notre 3ème compilation, tous deux nés l'année dernière. Les plus colorés, les plus "pop", même si cette appellation n'a plus aucune valeur tellement elle résonne de manière différente suivant les goûts de chacun. Mais l'étiquetage est la plus dangereuse des façons de décrire le son d'un groupe puisque les intentions de ce dernier différeront toujours des ressentis du critique.


A ma droite, Holika. Ce trio nous vient de Bournemouth, au sud de l'Angleterre, et propose une folk soignée grâce à la voix à la fois chaude et stellaire de la belle Tori Maries. Leur EP sorti le mois dernier, Desmonstrations, regorge de ballades sans fausse note qui nous embarquent loin des sentiers battus de la folk traditionnelle, en grande partie grâce aux harmoniques impeccables que dégage le guitariste Dorian Meadows.
Des compositions inventives donc, qui s'écoutent sous un ciel étoilé ou à l'aurore, lorsque les lueurs rose-orangées annoncent le lever du soleil. S'ils ne sont pas encore tous les trois sortis de l'université, ils montrent une maturité étonnante qui ne nous fait pas douter une seconde concernant leur avenir musical : ces jeunes anglais ne sont pas des amateurs mais bien des passionnés avant tout, et vous ne pourrez que succomber au charme de Corner Of The Circle, extrait de Demonstrations inclu dans notre 3ème Compilation Tip-Toe.

A ma gauche, The Day Life. Quittons la reine pour aller rendre visite à l'Oncle Sam. Car ces américains valent le détour. Repérés notamment en première partie de Ben Kweller ou encore des Free Energy, l'initiative est d'abord partie de deux amis d'enfance, Alex Markovitz et Jason Oller qui en avaient marre de composer dans leur coin et qui ont eu la brillante idée de mettre leur talent en commun.
Le résultat ne déçoit pas, il étonne même : aidés par le batteur Carl Bahner, ils évoluent avec élégance et classe dans ce qu'ils appellent une "explosion rock intelligente", une pop tantôt déchirante, tantôt entrainante, taillée pour devenir la bande-son d'un film, ou tout du moins d'une vie, d'une journée.. de la vie de tous les jours comme le laisse entendre leur nom.
Originaire de Philadelphie où ils connaissent déjà une belle notoriété, la vague Day Life a déjà atteint la côte est des Etats-Unis, notamment à New-York et Boston. Et si Alex lâche qu'il parle couramment notre langue quand on lui demande s'il détient des liens avec la France, cela ne nous étonne pas : l'irrésistible énergie du trio ne restera par pour longtemps un phénomène américain et la traversée de l'Atlantique est immédiate.
Mais pour commencer, rien de mieux que d'écouter leur Pick Me Up à télécharger gratuitement dans notre compilation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire