dimanche 15 mai 2011

Royal Republic @ La Péniche 15/05/2011

Pour la presse généraliste, les Royal Republic sont les nouveaux Hives dopés aux Metallica. Il est vrai, les guitares cinglantes de President's Daughter ou de 21st Century Gentleman montrent qu'il n'y a pas qu'une proximité géographique entre les 2 groupes suédois. Soixantuitards, metalleux, cranes rasés (chauve qui peut!), mères et filles, gamines prépubères.. ils se sont tous réunis à bord de la Péniche. Un public diversifié donc mais qu'importe, ce soir, on a tous 16 ans.

18h30, c'est tôt pour un concert. Mais quand le thermomètre ne dépasse pas les 20 degrès, c'est le meilleur moyen pour se réchauffer. Et ça tombe bien, le quatuor à muscles nous met tout de suite dans le bain avec un enchainement de titres en rafale dont le single accrocheur All Because Of You. Les Royal Republic grimpent alors au sommet d'une montagne d'énergie de laquelle ils ne descendront qu'après un rappel ovationné.
Ils ne nous auront pas laissé pas de répit pendant une heure, montre en main. Il y a l'heure de concert et l'heure de concert : ici, les amplis sont au max, les fûts maltraités et les guitares saignent, tout comme les cordes vocales du charismatique chanteur, Adam Grahn.
Il n'y pas de bouchon sur l'autoroute des Royal Republic, et tant pis si on dépasse les limitations de vitesse (de son?). La machine est en marche, l'alchimie aussi. L'énergie atomisée que dégage le groupe est contagieuse et les premiers rangs n'attendent pas la bombe nommée Tommy Gun pour exploser. Pas besoin de visuel, tout est dans l'énergie et le (gros) son.

Au final, tous les titres de We Are The Royal, le premier effort du groupe, ont une vocation de single interplanétaire pour stades en furie. Les suédois multiplient les choeurs et les 'wohoho' universels. La testostérone est au rendez-vous : le bassiste à la mèche blonde gueule toutes les paroles hors micros tandis que le leader crache ou rote et hurle dans son micro. Le groupe donne et le public rend, que demander de plus ?!
N'oublions pas aussi la touche d'humour, qui fait aussi leur charme, autant en studio que sur scène. Quand ils ne plaisantent pas sur leur (soit-disante) virginité ou sur le public, le boys band from Malmö nous étonne avec des paroles subtilement satiriques, non loin de concurrencer une fois de plus leurs concitoyens Hives.
Professionnalisme, efficacité, humour : voilà les 3 grandes qualités de ce jeune groupe à qui l'avenir sourit. Mieux que du speed, plus efficace que de la vodka pure et pourtant pas nocive : la nouvelle drogue du moment répond au nom de Royal Republic.

Et pourtant, la salle n'était pas très remplie ce soir (la faute à un report trop discret d'une date prévue 2 mois plus tôt?). Morale : qui dit petit public ne dit pas petite ambiance et ne dit pas pas petit concert !

1 commentaire: