samedi 30 octobre 2010

[GROUND ZERO] Health @ Péniche 29/10/10


En arrivant ce soir à notre Péniche maintenant chérie, on sent qu'on va assister à un concert pas comme les autres.


Sont présents ce soir les rescapés de la soirée bulldozer Crystal Castles de l'aéronef, qu'ils soient fans de Health ou simples curieux attirés par la réputation de l'un des groupes les + fous du moment. Fous car indéfinissables : quand certains s'essayent à leur coller une étiquette, un style défini, ils nous démontrent en live qu'Health ne s'analysent pas mais se vit, à l'image des quelques fans qui se prêtent devant à des danses conceptuelles mais complètement physiques.


Le set est violent, tribal et retourne la péniche en seulement 45 min. Aucun répit, aucun temps mort pour applaudir ne sera accordé au public du moment où le groupe a pris possession de la scène ("Hello, we are Health from L.A.") jusqu'au mini rappel d'une minute quinze secondes montre en main.
Malgré les apparences (leur batteur semble tout droit sorti d'un groupe de métal mexicain), les 4 guys montrent une sensibilité étonnante. Derrière une batterie style F1 soutenue par un tom supplémentaire, la masse de son qui se dégage n'est pas pour autant assommante : les envolées Thom Yorkienne du jeune chanteur s'accordent à merveille avec les 2 guitares tantôt planantes, tantôt déchirantes.


Health nous emmène pour un voyage hors temps, dans un univers parallèle mené par l'étalon John Famiglietti, guitariste contrarié qui, un jour, a finalement adopté sa basse comme une guitare.

L'atterissage est dur et le passager vexé après un temps de vol aussi court. Et puisque le public est meilleur critique musical que le "critique" en charge de "juger" le concert, je vais finir ma review (riche, à l'image du live) par une réflexion entendue une fois sortie du bateau : "C'était trop bien mais trop court".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire