vendredi 8 octobre 2010

French Pop Mission @ Biplan 2-10-2010 : Puss In Boots + Surfer Rosa


Fondée il y a maintenant 3 ans, l'association French Pop Mission organise des soirées découvertes électro-rock dans la capitale afin de contre-balancer le 'gros' système musical comfortablement installé. A Lille, ils coproduisent tous les 2 mois des dates avec le Biplan. L'occasion de mélanger subtilement rock lillois et rock parisien. Et ce soir, avec Puss In Boots dans le rôle des parisiens et Surfer Rosa dans le rôle des provinciaux, le thème est clairement affiché : Girl Power !


Tout commence aux alentours de 22h30 quand les Puss In Boots s'emparent de la petite scène de la cave du Biplan. Basse, batterie, chant/gratte et samplers : la formation classique d'un groupe d'électro-rock du XXIe. Sauf que ce groupe-là a quelque chose en plus : entre l'énergie communicative du sampleriste et le larsen comme fil rouge du set, les PiB nous déversent un rock sauvagement sexy mené par une chanteuse qui prend des airs d'Alison Mosshart cachée derrière sa franche et accompagnée du bassiste au look Jack White. La foule est dense devant et ça bouge de la tête derrière en sirotant sa bière : le groupe, aux accents parfois Yeah Yeah Yeahs, mettent la barre haute.


Puis c'est au tour de Surfer Rosa qui ont la lourde tâche, quand ils démarrent leur set à 23h40, de monter que le rock lillois est loin d'être mort. Pari à moitié réussi. Si la comparaison avec les Dead Weather était facile plus haut, elle le sera tout autant ici avec les Kills : le duo montre la même complicité, la même ambiance lugubre et sensuelle mais en restant sur la retenue. Seule la reprise de Dutronc aura marqué notre petit esprit encore ébloui par la prestation du groupe précédent.


C'est seulement après les 12 coups de minuit que les "choses sérieuses commencent" avec une décontraction inattendue de la part de la chanteuse/leadeuse (girl power, je vous dis) qui nous fait presque oublier tous nos avis négatifs. Mais le set reste forcément calculé et carré, ne laissant aucune part à l'improvisation (et au fun?) : ne jouant en live qu'avec une guitare (aux riffs incisifs et électriques comme jamais, certes), ils restent coincés par l'utilisation de boucles pré-enregistrées de beat & bass. Dommage.


[ PHOTOS : LEX ZADIRA ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire