mercredi 8 décembre 2010

ITW The Bellrays

Pour tout vous dire, on était plutôt excités quand on a reçu la confirmation : Tip-Toe a l'honneur et la chance d'interviewer les mythiques BellRays lors de leur passage à la Ferme d'En Haut pour le festival Tour de Chauffe. Et à quelques minutes de monter sur scène alors que Lisa Kekaula, diva du groupe, se remet un coup de laque, c'est encore plus rock'n'roll...

Tip-Toe : vous êtes partis pour une tournée de 14 dates dans les 2 semaines à venir (l'itw se déroule le 18/11/2010, ndlr). Comment vivez-vous en tournée et comment faites-vous pour garder la même pêche pour des concerts incroyables chaque soir ?
Lisa Kekaula (chant) : C'est en fait assez ennuyeux (rires). On essaye de rester naturel autant que possible sur scène et en dehors. On boit beaucoup d'eau, on fait de la relaxation, même quand ce n'est pas le moment d'être relax.. Mais ça reste toujours du plaisir.


Tip-Toe : Vous avez fondé The BellRays en 1991. Est-ce que les slogans "Maximum Rock&Soul" ou "Blues is the teacher, Punk the preacher" sont encore d'actualité ?
Lisa : Absolument. Je pense que c'est ça qui nous fait continuer.


Tip-Toe : Dans le nouvel album, Black Lightning, des choristes et des cordes remplacent les guitares sur Sun Comes Down. Pourquoi ce choix de ralentir le tempo et d'introduire des violons ?
L : Quand nous avons écrit la chanson au départ, c'est comme ça qu'on l'envisageait alors on a essayé différentes façons de reproduire le son qu'on avait en tête avec d'autres moyens que la guitare. C'est là qu'est arrivée l'idée des cordes.


Tip-Toe : Lisa, es-tu une diva ?
L : Tout le monde est une diva. Quand ils disent qu'ils ne le sont pas, ils le sont en réalité ! Et si vous croyez que je le suis tout le temps, ce n'est pas vrai. Ce n'est pas forcément ma personnalité en général, mais surtout en tant que chanteuse.

Tip-Toe : Dans Have A Little Faith, vous reprenez Cornichons de Nino Ferrer. Aimes-tu les cornichons et pourquoi cette reprise et pas une autre ?
L : J'aime les cornichons et j'adore la chanson. On a été mis en contact avec Nino Ferrer lors de notre première tournée européenne et notamment avec son manager et quand nous avons entendu la chanson pour la première fois on s'est dit qu'on avait jamais entendu ça avant et que c'était très funky en fin de compte. C'est vraiment une chanson qu'on adore.

Tip-Toe : Vous disiez il y a quatre ans avoir "un peu d'espoir". As-tu confiance en l'avenir concernant la soul et le funk ?
L : Nous avons confiance en ce que nous faisons, c'est tout ce que je peux vous dire à ce propos (rires).

Tip-Toe : ..et à propos des jeunes groupes ?
L : Je me concentre essentiellement sur notre musique. Mais je ne suis pas pour autant une puriste !

Tip-Toe : As-tu des idoles ? On se souvient, par exemple, de votre participation à la Garden Nef Party 2008 à Angoulême, le même soir qu'Iggy & The Stooges..
L : C'était une expérience formidable et c'est définitivement un groupe que j'admire ! Mais je serais incapable de vous en citez d'autres, là, maintenant.

Tip-Toe : Pour terminer, le but de notre webzine est de faire découvrir des groupes... Qu'est-ce que tu nous conseille ?
L : J'aimerais pouvoir vous en citer mais je ne peux pas, surtout juste avant de monter sur scène, désolé.

Les BellRays sont à quelques minutes de monter sur scène et nous mettons donc fin à l'échange. Lisa s'excuse sincèrement pour la rapidité, on la remercie chaleureusement pour sa gentillesse et au moment de quitter la loge, elle s'exclame : "Phoebe Killdeer and the Short Straws ! Voilà un groupe que j'aime ! Malheureusement.. je ne sais plus le titre de la chanson.." Une fois rentrés on file sur myspace pour aller écouter plus en détail la fameuse Phoebe Killdeer.. et ça kill vraiment : http://www.myspace.com/phoebekilldeer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire