
Depuis la rentrée, l'Aéro chérit ses abonnés en sortant de son chapeau magique des concerts gratuits. Après les mémorables Inspector Cluzo ou les plutôt intéressants Solange La Frange et Diziz Peter Punk, la salle de concert lilloise leur proposait de se réchauffer les tympans en ce dimanche glacial avec la présence des mythiques The Ex.
Mythiques, à en voir la vingtaine d'albums et d'expériences musicales (on retiendra la collaboration avec Getatchew Mekuria, saxophoniste éthiopien, qui avait ensoleillé Tous Au Sud à Lille-Sud en juin dernier).
Mais aujourd'hui, c'est double ration pour promouvoir leur dernier album, Catch My Shoe. Une louche pour les petits enfants, dans un premier temps, lors d'un goûter-concert apprécié (qui aura au moins eu le mérite de divertir les parents, étrangement venus en masse.. cherchez l'erreur) puis pour les grands enfants, à 18h.

Enfin... 18h était l'heure annoncée. En effet, les aéroexeurs auront attendu pendant une heure avant d'avoir le droit à des amis de The Ex, pseudo-Grand Corps Malade anglophones shootés à une drogue encore inconnue au bataillon mais dans tous les cas très efficace. La prestation loufoque devient vite lassante : au programme, alignement de chiffres et de mots incompréhensibles formant une cacophonie insupportable. Une (trop) longue demi-heure perdue qui nous évoque maintenant la douleur plus qu'autre chose.

Puis arrive le set de The Ex, attendu de pied ferme par une fosse à moitié remplie. Le groupe, avec le petit nouveau dénommé Arnold de Boer au chant, est à la base un vrai groupe : ainsi, aucune fumée sur scène afin qu'ils puissent se voir pendant tout le concert et demandes à répétition pour que Katherina, batteuse au grand coeur, soit éclairée à la même puissance que les autres. La dernière galette aura bien évidement été privilégiée et le public, au final, conquis.

Nos hollandais préférés offrent un rock mécanique et rythmé fort en guitares, accompagné d'une énergie encore fraiche et adolescente après avoir fêté leurs 30 ans de carrière l'année dernière. Un live détonnant et convaincant pour la dernière étape de leur tournée française.
Cerise sur le gâteau : 2 rappels, dont un improvisé et sincère... de quoi se recharger pour le (toujours) difficile début de semaine !

[ PHOTOS : FRED L. POUR PHOTOROCK.COM ]

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire