lundi 12 avril 2010

Mr Roux + Alee @ Houdain Les Enchanteurs 27/03/10

rockisonymind is back, avec ou sans commentaires (merci by the way aux fidèles de ce blog, peu nombreux mais présents!)


Mr Roux a fait un concert au Biplan le 10/02/2006. Depuis, Mr Roux boude Lille et c'est pourquoi nous avons fait 45 min de route en ce samedi glacial de mars pour le voir lui et son groupe à Houdain, en public déjà conquis depuis le single Petit Rasta jusqu'au dernier rentre dedans Le Cowboy Bling-Bling. Houdain, oui. Ville inconnue du vendeur du Furet, mais aussi de moi et de pas mal de rockeur lillois. Houdain, coron désert dirigé par un maire communiste, est donc choisie par le festival Les Enchanteurs (ou plutôt Pas-de-Calais et chanson française en force) qui y installe son chapiteau sur la "grand place" (s'il y en a une).

On arrive une heure avant : rues désertes, pavillons tous identiques, gamin paumé lorsqu'on lui demande où est le centre-ville. On est donc étonnés de voir une grosse centaine de personnes arriver à l'approche du concert, toutes sorties de nulle-part. Ce soir, c'est parti pour 4h de live avec en ouverture les ados d'Houdain (sisi, c'est possible) qui, épaulés par Mr Roux et Alee, nous livrent leurs compos, plus ou moins funs, plus ou moins rock. Mignon, vite lassant (ouais, c'est utile des fois de chanter dans le micro) mais quelques uns sortent du lot et ça fait plaisir.

à HoudaIN, ya des gamINs futures (rock?) stars


Place aux pros maintenant. D'abord le "petit beur breton' Alee. Sauvé du Hip Hop, ils s'est maintenant mis au guitare chant engagé et chauffe la salle (ou plutôt le chapiteau) avec ses rythmes bretons et son humour assez cool. On craignait le pire avec l'affiche et, au final, on sauve les meubles. Il dépasse le timing, mais le public en redemande et le petit breton est même obligé de refaire son 'single', Je Chante.




Passons aux choses sérieuses. Mr Roux, des centaines de dates dans son sac, est maintenant accompagné d'un batteur plutôt balèze qui complète un groupe forcément carré. Les 2 albums sont mis dans le mixer et le mélange est bon. Bon parce que ça balance. Bon aussi parce que c'est pas seulement de la chanson à texte engagée à la con. Bon enfin parce que le public est composé de fans, de petites 'minettes' aux petits vieux (sisi) en passant par les gueulards de 'à poil' à tout vent (mais il y en a toujours dans les bons concerts). Ces derniers ont bien gueulé aussi 'le marcel, le marcel' (qui fait au moins 1/3 du charme d'un concert de Mr Roux ) et ils l'ont bien eu au bout de quelques chansons, malgré les kilos pris pendant les 4 jours passés à Houdain pour travailler avec les ados à force de bouffer 'des patates et de la bière'. En bref, une bonne musique (grâce à un bon groupe), le même esprit que sur les albums, un bon public (pas trop nombreux, mais bien présents). Une bonne soirée, merci les enchanteurs ! :)







le tout nouveau batteur de Mr Roux en forme


Et cerise sur le gâteau, un duo Mr Roux/Alee pour clore la megasoirée.


Nous & Mr Roux


[PHOTOS SCENESDUNORD + MON GSM]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire