jeudi 25 mars 2010

Live report : BOOGERS @ Showcase FNOUC 25/03/10


Il y a des jours comme ça où on a la flemme pour aller à un showcase : soleil (éphémère, je vous l'accorde), myspace vide, artiste inconnu ... Alors est-ce que ça valait le coup de payer 2,30€ (2 tickets de transpolarnaque) pour aller voir Boogers (traduire par la 'crotte de nez') à la Fnac ?

J'arrive en retard, normal, et attend patiemment devant le forum avec un bruit de fond, un truc indéfinissable qui vient du rayon cd's. Il m'aura fallu quelques minutes avant de comprendre que je suis à côté de la plaque et que le showcase de Boogers a déjà commencé mais pas ici. 'Si vous le cherchez, il fait le tour des lieux au rayon disques' nous prévient le vigile. En effet, le musicos est bien entre les tee shirts et les pop-rock records, avec un mathos à faire rougir tous les musiciens du métro parisien : un ampli/ sac à dos crache le son de sa gratte et de son micro, reliés tous deux par une mini table de mixage. 'Allez, j'en fais une dernière et on court tous jusqu'au forum'.

Une fois installé avec pour un "vrai" set et hydraté (beer svp), on découvre un Boogers à la fois schizo et ado. Schizo car grâce à des samples et sa petite boite magique, il nous recrée tout un groupe dans les moindres détails, ajoutant lui seulement ses paroles anglaises (accent français of course) et sa gratte genre rock garage. Impressionnant, bouleversant, sur le cul on se laisse avoir, on se prend au jeu avant de réatterrir à la fin du set et de se rappeler que le type est bien tout seul. Schizo aussi parce que monsieur parle à sa petite boite/ son groupe qui fait des caprices : 'bon eh toi t'arrêtes parce que sinon je te vire, en + t'es tout le temps en retard aux repets'.
Ado aussi. Sangle baissée à la green day, guitare et rythme efficaces à la weezer et chant des fois à la eagles of death metal, on assiste ici à une repet d'un ado timide et rêvant d'une carrière de rock star sous les posters de ses idoles. Mignon, étonnant mais absolument pas ridicule.

En loupant le début unplugged, le set parait au final trop court et on regrette de ne pas pouvoir être présent à la Péniche le soir même (malgré l'auto pub de boogers) et on est heureux, joyeux et tellement surpris, se disant qu'on a quand même assisté au showcase le plus loufoque et orignial jamais vu (qui s'est terminé sur un 'bon bah à ce soir et je vais m'acheter des gâteaux maintenant'). Inconnu 'trois heures avant' comme il le dit si bien, on est absolument pas prêt de l'oublier et je vais d'ailleurs vous le faire découvrir : ici le myspace (avec le single grosse production), ici le single épuré et ici la reprise de Get Up Stand Up de Bob excellente en showcase et un peu moins réussite dans la video mais bon .. c'est avec son petit mathos, on l'excuse. (et en bonus Creep par Boogers. Marrant.)


Pochette de As Clean As Possible, 2e effort de Boogers et son super groupe.

4 commentaires:

  1. Complètement décalé ce mec, et pas à prendre au 1er degré. Marrant. Sinon, moi j'avais cours de maths.

    RépondreSupprimer
  2. super ton article max ! ça me donne envie d'écouter ! j'adore le "salut, je vais m'acheter des gateaux".

    RépondreSupprimer
  3. Il y a eu une interview de lui sur le mouv' aujourd'hui, à écouter :) Moi j'adhère (surtout au concept !)

    RépondreSupprimer
  4. Il va monter, il va monter .. à voir cet été.

    (et merci cousine, c'est gentil :) )

    RépondreSupprimer